Compagnie Carbone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Compagnie Carbone de l'uni 30
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum en maintenance...
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un projet (irl)

Aller en bas 
+3
Laboureur
HaloRaptor33
pulsarjr
7 participants
AuteurMessage
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:42

Voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait en transmission sans fil HF ?

C'est en fait le domaine dans lequel je bosse en stage en entreprise jusque fin juin Smile
Revenir en haut Aller en bas
HaloRaptor33
Pâté de Chat
Pâté de Chat
HaloRaptor33


Nombre de messages : 1199
Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2009

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:44

Désolé... Moi je connais la transmission automatique, manuel et semi-auto, mais c'est tout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://haloraptor.fr/
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 4:59

...

double embrayage, 6 rapports hein ?
Besoin d'aide pour un projet (irl) Lol

Rien à voir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laboureur
Tout-Puissant Zangdar
Tout-Puissant Zangdar
Laboureur


Nombre de messages : 2637
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 6:26

Je ne sais même pas ce que veut dire HF^^
Revenir en haut Aller en bas
Rakanishu
Gollum
Gollum
Rakanishu


Nombre de messages : 5120
Date d'inscription : 25/04/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:09

Haute fréquence.

Il s'agit de communiquer des informations entre deux systèmes équipés d'émetteurs/récepteurs HF (comme des puces RFID, par exemple).

J'avais fait un stage il y a quelques années dont l'objectif était d'automatiser certaines tâches de gestion de production.
Après étude, j'avais finalement abandonné la HF pour me rabattre sur des codes barres, moins chers, plus résistants dans l'environnement hostile (chaudronnerie lourde et usinage) dans lequel la solution devait être appliquée.
Du coup, je n'avais pas poussé très loin mon étude du sujet...

J'ignore le sujet exact de ton stage et la latitude qui t'est donnée (perso j'avais carte blanche, l'objectif était de créer un cahier des charges), mais pense aussi éventuellement à des solutions alternatives, surtout si tu ne maîtrises pas bien la technologie Smile
Revenir en haut Aller en bas
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:44

Ah, heureusement qu'on est 3 GEII dans l'alliance ^^

@Lab : Si j'ai mis HF, c'est aussi pour filtrer un peu, ceux qui savent pas vont pas chercher plus loin, et je pourrai discuter avec les gens qui savent Razz

Eh bien Raka, mon projet est de trouver une solution radio hyperfréquence, dont la portée serait de l'ordre de 10m, liaison bidirectionnelle, avec une contrainte forte : Une conso basse pour une grande autonomie.
En fait il s'agit de dialoguer avec 3 capteurs posés sur les 3 phases d'une ligne haute tension, mon module R étant posé sur un pylone.

Je suis très en amont du projet, j'ai donc aussi carte blanche.
Il y a plein de pistes ( Bluetooth, zigbee, bluetooth ULP, module AM, FM à 433MHz ou 868MHz....)
Bref, je suis un peu paumé dans tout ça, donc je cherchais de l'aide à tout hasard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rakanishu
Gollum
Gollum
Rakanishu


Nombre de messages : 5120
Date d'inscription : 25/04/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:06

Spontanément j'aurais pensé au Bluetooth aussi, mais j'ignore à quelle fréquence EDF transporte son courant en haute tension et les interférences qu'il peut y avoir (le premier qui sort 50Hz, il va se pendre au pylône Very Happy).

Le RFID est à proscrire, pas bidirectionnel... J'ignorais que les AM entraient dans la catégorie des HF, et en tous les cas, il me semble que l'utilisation des longueurs d'ondes correspondant au spectre radiophonique est soumise à l'autorisation d'un organisme (je ne sais pas lequel en revanche).

zigbee, j'avoue ne pas connaître...

Il y a aussi éventuellement le wifi, mais ca dépasse peut être la contrainte basse consommation.

Enfin, deux dernières pistes :
Liaison radio ou laser (comme les souris sans fil ^^)
Et la dernière, à la condition express que l'omnidirectionnalité ne soit pas requise et que la quantité de données à échanger ne soit pas énorme, il y a encore l'infrarouge. (ca date et c'est un peu passé de mode, mais question consommation, c'est imbattable...)
Revenir en haut Aller en bas
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:34

Ah, ça fait plaisir, t'es complètement dans le coup !

Bon, mis à part qu'EDF (mon client Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_rolleyes ) transporte bel et bien en 50Hz, de toute façon, j'ai pas de
câble assez long pour me pendre à une phase lol!

A part ça, tu as absolument raison pour l'organisme normatif, il s'agit de l'IEEE Wink

zigbee c'est un protocole qui travaille aux mêmes fréquences que bluetooth et wifi (2.4GHz), sauf qu'il est connu pour sa faible conso tant qu'on reste sur une faible portée.

Ensuite, oui le wifi ça va pas être possible, d'autant plus que j'ai pas besoin d'autant de débit.

Et enfin, l'infrarouge, j'y ai pensé au début, lundi, mais pas plus longtemps ^^
J'ai besoin de l'omnidirectionnalité, et en plus la fréquence (40kHz il me semble) est bien trop basse par rapport à ce que je recherche, c'est à dire des fréquences de plus de 100MHz

Aujourd'hui j'ai pas mal bossé, et j'ai trouvé une boîte sur montpellier qui s'appelle coronis systems (au cas où tu voudrais jeter un oeil), ils ont des modules 868MHz, débit 19,2kbs qui conso 10mW. C'est très proche de ce que je recherche Smile
Sympa, sauf qu'ils ont fait fort, ils ont créé leur propre protocole de transmission Shocked

Toute la difficulté de mon projet réside dans le jeu entre les paramètres d'une équation, il faut que je trouve les solutions pratiques à cette équation, en fixant moi même plusieurs paramètres afin d'obtenir quelque chose de raisonnable. Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
HaloRaptor33
Pâté de Chat
Pâté de Chat
HaloRaptor33


Nombre de messages : 1199
Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2009

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:53

Olala s'en déconné les mecs, vous me donnez le tournis !

C'est comme si je vous disiez, je voudrais un moteur avec double arbre à came, suspension sparcco, échappement devil ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://haloraptor.fr/
Laboureur
Tout-Puissant Zangdar
Tout-Puissant Zangdar
Laboureur


Nombre de messages : 2637
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:37

pulsarjr a écrit:
@Lab : Si j'ai mis HF, c'est aussi pour filtrer un peu, ceux qui savent pas vont pas chercher plus loin, et je pourrai discuter avec les gens qui savent Razz

Je m'en doutais pulsarjr mais la curiosité est un défaut comme une qualité Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_razz

Bon j'arrête de poster aussi, mais je continu à lire Besoin d'aide pour un projet (irl) Bom , même si je n'y comprends pas grand chose Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
rantanplan
Tout-Puissant Zangdar
Tout-Puissant Zangdar



Nombre de messages : 2931
Date d'inscription : 12/09/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:08

C'est pour une Mercedes 500 ou une 2 CV ?
Ce n'est pas le meme cahier des charges ....chiade beau ou pas cher fonctionnel , les parametres sont plus vite fixes
Dans tous les cas tu fais un beau CDC ...apres quand on regarde les couts on degrade , on enleve , on supprime
Tu te fais chier des mois durant a valider des 128000 combinaisons possibles , un grain de sable de la vie reelle t'impose une reparation vite fait mal fait qui donne un autre resultat
Revenir en haut Aller en bas
HaloRaptor33
Pâté de Chat
Pâté de Chat
HaloRaptor33


Nombre de messages : 1199
Age : 31
Date d'inscription : 25/10/2009

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:17

Une 2cv avec un tels équipement ... Ta fumé quoi ? mdr Je rigole rantanplan !^^

Bon courage quand même pulsar !!
Revenir en haut Aller en bas
http://haloraptor.fr/
glorfindel04
Ecuelle de Rantanplan
Ecuelle de Rantanplan
glorfindel04


Nombre de messages : 1003
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:59

C'eut été avec plaisir que j'eus participé à la discussion... il y a quelques années. Mes études d'ingé sont loin dans le temps et dans la pratique, cependant il me semble assez prudent d'éviter les ondes autant que faire se peut et la lumière me semble judicieuse si applicable (bon d'accord pour les puriste la lumière est assimilable à une onde... mais pas dans les fréquences concernées).

Dans tous les cas, plus ton "machin" sera simple, moins il sera couteux. Un autre paramètre à prendre en compte en général sur ce genre de projet: doit-il y avoir quelques exemplaires, ou un montage en série? Dans le dernier cas ma remarque si avant est encore plus importante. Propose plusieurs solutions en projet:
1) la curiosité est un luxe que l'on se paye plus facilement pendant les études qu'après
2) si tu n'arrives pas au bout du projet et que tu as un rapport de stage à remettre... tu pourra au moins parler de l'analyse Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:44

Le projet doit amener à une fabrication en petite série... dans 1 ans et demi !

Autant dire que je débute le projet pour la boîte... Je suis au bureau d'études, chargé de recherches dans ce domaine précis -la RF courte portée basse conso-, car l'entreprise débute en la matière.
J'ai encore 2-3 semaines de recherches qui m'attendent, ensuite si je me débrouille bien, on partira sur une solution raisonnable (pas forcément la bonne mais c'est pas un problème), pour en faire une maquette, et la tester.

Sur le point de la simplicité, tu as tout à fait raison, mais faire simple c'est peut être passer à coté d'une meilleure solution, même si elle est plus compliquée.

En fait, je n'arriverai jamais au bout du projet, mon travail c'est de "débroussailler" le terrain, mon stage, c'est justement l'analyse du projet ! Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
glorfindel04
Ecuelle de Rantanplan
Ecuelle de Rantanplan
glorfindel04


Nombre de messages : 1003
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:56

Petite série, analyse, maquette... part sur tous les délires qui te viennent et surtout tiens nous au courant Besoin d'aide pour un projet (irl) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Tout-Puissant Zangdar
Tout-Puissant Zangdar
Kaplan


Nombre de messages : 2586
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2006

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptySam 1 Mai 2010 - 10:25

Mouarf ca me rappelle des choses tout ça mais ca me parait déjà loin (pourtant mon GEII date de 2008 ^^).

Cela dit ca a l'air super intéressant comme projet profites en car les stages intéressants en GEII ca ne courrait pas les rues quand j'ai fait le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://ncisally.actifforum.com
pulsarjr
Lieutenant Columbo
Lieutenant Columbo
pulsarjr


Nombre de messages : 3953
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptySam 1 Mai 2010 - 12:01

Merci Kaplan Smile


J'ai eu du mal à trouver un stage en plus, depuis cette année, on est rémunérés à 30% du SMIC ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laboureur
Tout-Puissant Zangdar
Tout-Puissant Zangdar
Laboureur


Nombre de messages : 2637
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) EmptySam 1 Mai 2010 - 13:04

Au moins tu es rémunérés...

Moi j'ai fais 4 stages, je n'ai jamais été payé^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un projet (irl)   Besoin d'aide pour un projet (irl) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un projet (irl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de lune(s)
» Besoin de cricri!!!
» Mckay 28 pour la Wing
» CANDIDATURE POUR COMPTE
» Demande pour une ambassade WOMOKS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie Carbone :: Visiteurs-
Sauter vers: